Le cubi de vin est par excellence le moyen le plus économique (et peut-être le meilleur rapport qualité/prix) d’acheter du vin en volume pour de grosses soirées. Aujourd’hui, l’avènement du vinibag (ou BIB) permet de conserver son vin plus longtemps une fois entamé.

Mais vous vous posez sûrement quelques questions sur ce contenant : Combien de temps peut-on conserver du vin dans un cubi ? Quelle couleur est la plus adaptée à au cubi de vin ? Pour une soirée, combien de litres de vin prévoir pour combien de personnes ? 

Si nous parlions de conservation

Le cubi à l’ancienne, simple bidon dans lequel on va se réapprovisionner en vin chez son producteur ou sa cave coopérative préférés, n’est vraiment pas l’idéal en terme de conservation. Il expose le vin à l’un de ses plus grands ennemis : l’oxygène. Au fur et à mesure que l’on va boire le vin, il va se retrouver un peu plus en contact avec l’air, un peu comme une carafe dans laquelle on aère le vin. Ce qui peut vraiment tuer le vin suivant ses caractéristiques. Les BIB n’ont pas ce problème. En effet, le vin est dans une poche souple qui va éviter qu’il soit en contact avec l’air. De plus, cette poche est opaque et ne laisse donc pas passer la lumière (ce qui, suivant le plastique du cubi classique, peut être le cas). Le vin peut se conserver donc beaucoup plus longtemps en l’état.

Dans tous les cas, les vins qui sont conservés dans ces conditions doivent être consommés rapidement ( mais avec modération toujours 😉 ). C’est de l’ordre de 1 ou 2 mois dans un cubi classique, on peut monter jusqu’à 1 an pour les vinibags.

Astuce : pour conserver votre vin si vous avez un cubi classique, transvasez le vin dans des bouteilles que vous pourrez boucher hermétiquement en laissant le moins d’air possible dans la bouteille. Votre vin se gardera plus longtemps.

Le cubi de vin blanc ou le cubi de vin rouge

La couleur du vin n’a pas vraiment d’importance, tout simplement parce que le vin qui est vendu dans ces conditions est généralement prévu à cet effet. Il est fait pour être bu rapidement, et ceci même pour du vin rouge. Vous ne trouverez pas (encore) de vin de garde en cubi ou vinibag. Donc le choix de la couleur dépendra surtout du goût de vos invités et des vôtres.

Combien de litres pour combien de personnes ?

De loin la question la plus compliquée de cet article et pour une soirée, elle est cruciale. Ceci dépend essentiellement des habitudes de consommation de vos invités. Mais pour y répondre, on vous propose cette règle de calcul :

Sachant qu’un verre de vin fait 20 cl (0,20 L), qu’un SAM (oui il faut y penser, c’est important) doit boire au max 2 verres et qu’une personne boit en moyenne 4 verres de vin dans la soirée. Cela nous donne :

Nb de L = Nb de SAM buvant x 2 x 0,20L + Nb de personnes buvant x 4 x 0,20L

Exemple : si vous faites une soirée avec 4 couples, dont l’une des personnes de chaque couple est SAM et tout le monde boit du vin, le calcul est : 4 x 2 x 0.20L + 4 x 4 x 0,20L = 4,8 L

Evidemment, ceci est une règle comportant plusieurs inconnues. Notamment est-ce que l’ivresse ne va pas en emporter certains et les faire consommer plus de 4 verres dans la soirée. Dans tous les cas, consommez avec modération, et sachez apprécier le vin pour l’expérience sensorielle plus que pour l’ivresse.

Les cubis et autres vinibags n’étant pas gérés par notre solution Sublivin : dites-nous dans les commentaires si vous avez des idées de fonctionnalités que nous pourrions ajouter en rapport avec ces derniers !


Also published on Medium.

Dirigeant et Co-fondateur de Sublivin, solution qui calcule la date idéale de consommation d’un vin.
Mordu de vin, Gamer à mes heures perdues et passionné d’informatique au sens large. J’ai travaillé pendant 5 ans dans l’industrie des jeux vidéos et du cinéma d’animation avant de lancer Sublivin.